?L’erreur est elle une faute

pédagogie

J’ai lu, il y a peu, le premier numéro de PEPS, (grâce à Vermicel, merciii!) et on y parle un peu (beaucoup) de l’erreur et de l’image (négative surtout) qu’on en a dans nos contrées.

Un des articles intitulé « Il était une fois l’erreur » retrace son histoire :

Dans l’Antiquité grecque, l’erreur est appréciée. Des scientifiques grecs comme Thalès se mettent à rejeter les explications surnaturelles de phénomènes naturels. […] Dans leur démarche, ils tâtonnent et font des erreurs pour progresser. L’erreur fait donc partie du processus de recherche, elle est profondément humaine et valorisée. Au Moyen âge, l’erreur est diabolisée. « l’erreur est humaine » mais elle devient aussi mal-aimée. Errare humanum est, perseverare diabolicum : se tromper est humain, persévérer est diabolique. En Occident, à cette époque, l’erreur est confondue avec la faute morale. Elle n’est donc plus perçue comme partie prenant de l’apprentissage mais comme la marque du Mal. À l’époque moderne, l’erreur est une bêtise. […] Fontenelle puis Voltaire y incluent les sottises et mensonges. On est toujours dans la moralisation. […] Ils pressentent que savoir que l’on ne sait pas est une étape essentielle […]. Malgré cette avancée l’erreur reste entâchée de faute. Du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui, l’erreur recommence à avoir des avocats. […] Par la suite, de nombreux chercheurs voient l’erreur comme un moment incomfortable où l’apprenant est vulnérable mais est prêt à résoudre un problème par ses propres moyens. […] Plus récemment, des chercheurs français comme JP Astolfi ou Daniel Favre réhabilitent l’erreur. Et pourtant aujourd’hui, ces idées restent à la porte de la plupart des écoles, où l’erreur est rarement valorisée mais sanctionnée par des « mauvaises » notes.

De fait, l’erreur n’est pas très bien vue. Pourtant, tout le monde doit apprendre. Comme me disait un copain belge « Si personne te l’a appris, tu vas pas le sucer de ton pouce. » (oui bon, j’adore cette expression, j’ai pas pu résister au plaisir de la recaser. ^^) On n’a plus tellement, dans nos sociétés, le « droit à l’erreur ». De plus, tout le monde fait des erreurs d’étourderie. Fatigue, stress, ou autre font que… Mais elle n’est vraiment pas acceptée. (enfin, je trouve quoi.)

Mais je me pose la question quant à l’école. Est ce l’erreur qui est mal vue? Ou est ce la mauvaise note, le statut de « mauvais élève » qui est stigmatisé?

Et vous, qu’en pensez vous? (Notamment les instit’ et profs, comment vivez vous l’erreur dans votre métier? L’erreur des élèves, l’erreur des collègues, vos propres erreurs?)

Vous me pardonnerez donc mes fautes de français, mais vous pouvez me les signaler pour que je les corrige. ;)

(et si tu veux venir corriger les fautes dans ma tanière, n’hésite pas. Mais attention, parfois, ça pique les yeux quand même… ^^’)

source

https://lesvendredisintellos.com/2013/04/19/lerreur-est-elle-une-faute/

 

 

التعديل الأخير تم: 29/08/2018

  • No ratings yet - be the first to rate this.

إضافة تعليق

Anti-spam