Obtiendrez-vous un sans-faute à ce test de vocabulaire ?

QUIZ - «Calancher», «bonace», «ubéreux»... Le dictionnaire français foisonne de petits et grands mots capillotractés. Les connaissez-vous ? Le Figaro vous propose de le découvrir en un court test.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous blézimardez tous les jours. Entre amis ou au travail, vous vous «abouchez», en espérant ne jamais «patrociner». Ces verbes ne vous disent rien? Pas de panique! C'est normal. Tombés en désuétude, faute d'usage, de pratique ou de lecture, ces mots ne sont plus courants. Ou presque. Car s'ils demeurent rares, leur réalité, elle est bien ancrée dans le présent!

Que penser par exemple de ces personnes «abstèmes», qui ne boivent jamais une goutte d'alcool en soirée ou de ces «agélastes» qui ont le sourire et l'humour difficiles? Rien de plus concret, n'est-ce pas? Et ce ne seront pas les «xyloglottes», qui manient à la perfection la langue de bois, qui diront le contraire!

Astucieux, ludique et plus que tout pédagogique, le livre Le grand jeu du dico, (Le Robert), de Kevin Feiss, Lucas Fournier et Jean-Bernard Pouy vous propose de redécouvrir ces réalités oubliées de notre dictionnaire français. Alors, saurez-vous redonner leur sens aux mots et verbes qui composent notre test?

1/ Qu’est-ce qu’une bonace

2/ Que faites-vous si vous «gobelottez»

3/ Que se passe-t-il si votre ordinateur «calanche»

4/ Qu’est-ce qu’un individu atteint de «rhinotillexomanie»

5/ Si je suis «ascardamycte», cela signifie que je :

No ratings yet - be the first to rate this.