Locutions

Locutions

Une locution est une suite de mots séparés mais qui forment une unité de sens (Pomme de terre. Comme il faut. Tout à fait. Bien que, etc.).

Pour parler de locution il faut qu'il y ait un sentiment d'unité. "chemin de fer", par exemple, est une locution nominale, mais "porte de la grange" n'en est pas une. Ce sentiment d'unité est assez complexe. Il repose sur divers critères : remplacement possible par un mot simple (Le chemin de fer = le train), changement de sens provoqué par le groupement (comparez : Une feuille dessinée et Une bande dessinée), et parfois, sur le fait que les éléments du groupement sont difficilement analysables (Le pot aux roses. La puce à l'oreille).

Selon la nature des mots simples qui peuvent remplacer la locution on parle de locution nominale (La pomme de terre = patate), locution adjectivale (Un gendarme bon enfant = gentil), locution adverbiale (Il faut le prévenir à l'avance = avant), locution prépositive (Il est en faveur de notre projet = pour), locution verbale (Il a pris congé = Il est parti), locution conjonctive, interjective (équivalent à une conjonction, à une interjection).

Les locutions conjonctives introduisent des subordonnées très variées. Le mode de ses subordonnées dépend parfois de la locution qui l'introduit. Voir locutions conjonctives et mode.

No ratings yet - be the first to rate this.

إضافة تعليق

You're using an AdBlock like software. Disable it to allow submit.