Connexion à un vidéoprojecteur

vidéoprojecteur

Connexion à un vidéoprojecteur

 

contenu

  1 En liaison filaire
    2 En liaison wifi
    3 Projection du contenu d’une application
     3.1 Projection d’une image venant d’une camera

Connecter sa tablette à un vidéoprojecteur

Il existe différents cas de figure : en wifi / en filaire


En liaison filaire

Si votre vidéoprojecteur ne possède qu’une entrée VGA, a priori il n’y a pas de solution filaire. Il faut donc passer par le wifi (cf point suivant).
La connexion filaire est possible avec une tablette avec sortie HDMI (micro HDMI) : il vous faut un câble pour la connexion au vidéoprojecteur (celui-ci peut être en VGA ou HDMI).

Le filaire présente des avantages en terme de fiabilité, de rapidité de mise en œuvre et c’est une solution assez économique. Les inconvénients sont la perte de mobilité et parfois la perte d’affichage sur la tablette et/ou de rotation d’écran sur certains modèles.
En liaison wifi

Se connecter en wifi à un projecteur en analogique (VGA).

Tous les vidéoprojecteurs disposent au minimum d’une entrée dite VGA. Si votre vidéoprojecteur est récent, passez à la connexion en numérique.

L’entrée VGA ressemble à ceci :

vga

 

Si vous disposez d’une tablette Android, vous pouvez connecter votre tablette via une connexion wifi directe entre la tablette et un boîtier supplémentaire (Dongle)

Il faut aller dans l’application Paramètres, puis dans Paramètres supplémentaires,
Ensuite entrer dans l’option Allshare Cast
Sélectionner le boitier correspondant dans la liste intitulée Périphériques disponibles,
Appuyer sur le bouton Reset à l’arrière du boitier « AllShare Cast »

 

Sur les tablettes iOS (Apple)

Les tablettes sous iOS proposent d’origine la fonctionnalité AirTV (à partir de l’iPad2 uniquement) qui envoie image et son. Aucune fonctionnalité équivalente n’est pour l’instant présente dans l’OS Android, mais Google y travaille (à suivre…)

Boîtier Apple TV (tablette iOS, iPad 2 minimum). Ce boîtier, qui coûte une centaine d’euros, diffuse image et son provenant d’un appareil Apple vers un appareil (télévision, vidéoprojecteur) muni d’une prise HDMI.

Logiciel AirServer (tablette iOS, iPad 2 minimum). Ce logiciel payant (environ 10 euros) affiche sur un ordinateur (sous Windows ou Mac OS) l’image et le son envoyés par un périphérique sous iOS.
Documentation et téléchargement du logiciel

Logiciel Reflector (tablette iOS, iPad 2 minimum). Ce logiciel payant (12 euros) affiche sur un ordinateur (sous Windows ou Mac OS) l’image et le son envoyés par un périphérique sous iOS.
Documentation et téléchargement du logiciel

Application TeamViewer QuickSupport (tablette Android Samsung uniquement). L’application TeamViewer, permet de diffuser l’écran complet de sa tablette Samsung (uniquement) sur un ordinateur, mais également de la commander à distance à condition d’installer TeamViewer sur l’ordinateur hôte.
Téléchargement de l’application sur Google Play
Projection du contenu d’une application

Application EPSON iProjection
Cette application permet d’afficher sur la tablette des photos (JPG,TIFF, PNG), des sites web et des documents (Word®, PowerPoint®, Excel®, Keynote®, PDF). Elle dispose également d’un outil d’écriture pour annoter en direct ces ressources. Elle envoie l’image de l’application vers un vidéoprojecteur EPSON connecté à un réseau ethernet ou Wifi (auquel la tablette est également connectée).

    Android
    iOS

Application MobiShow-Pro

Cette application permet d’afficher sur la tablette des photos, documents et contenus multimédia. Elle envoie l’image de la tablette vers un vidéoprojecteur DELL connecté à un réseau ethernet ou Wifi (auquel la tablette est également connectée).

    Android
    iOS

Boîtier wePresent WiPG-1000

Ce boîtier très onéreux (près de 700 euros) permet de diffuser sans fil, l’image provenant d’un ou plusieurs ordinateur(s) ou d’une tablette, mais uniquement via des applications à installer (WiFi-Doc, MobiShow, BrowserSlides et SidePad).

    Documentation du produit

Projection d’une image venant d’une camera

Les caméras souvent associées aux tableaux numériques sont parfaitement adaptées pour filmer l’écran d’une tablette. Elles permettent notamment de filmer les doigts de l’utilisateur : très utile lorsqu’il s’agit de montrer où tapoter (cliquer) sur l’écran les geste à réaliser avec les doigts… ce que ne proposent pas les deux autres solutions de projections qui n’affichent que l’image de la tablette.

 

Des tutoriels sur le web…

 

source documentaire

 

 

No ratings yet - be the first to rate this.

إضافة تعليق

You're using an AdBlock like software. Disable it to allow submit.

التعديل الأخير تم: 26/09/2015